Depuis le début de ce mandat, avec l’équipe municipale, nous avons renforcé et renouvelé le dialogue citoyen, pour travailler et décider autrement, avec les habitants. Cela concerne toutes les politiques municipales, à tous les niveaux, depuis les petits aménagements qui font la qualité de vie du quotidien jusqu’aux projets plus structurants à l’échelle de la ville.
A Sarlat, la mobilisation citoyenne n’est pas quelque chose en plus, elle est au cœur des projets. Nous sommes en effet convaincus que la participation des habitants à l’action municipale, à l’évolution de la ville, est fondamentale.
Elle permet d’abord de conduire des actions qui répondent précisément aux attentes et aux besoins. Le dialogue citoyen constitue aussi un moyen d’impliquer les administrés en partageant le goût de la chose publique avec elles et ceux se sentant parfois éloignés de la prise de décision. C’est enfin un impératif démocratique.
C’est pour cela que nous avons élargi et diversifié les modes de participation citoyenne, afin que chacun puisse être associé, avec une attention particulière à ceux qui s’expriment peu.
Réunions publiques, réunions de quartier, rencontres régulières avec les associations de quartier, concertation de proximité sur des aménagements urbains, présence aux conseils d’école ou aux réunions associatives, déplacements de terrain, ateliers participatifs comme par exemple pour le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou un aménagement économique important, présentation aux riverains d’investissements routiers, création de commissions municipales spéciales à l’image de celles du nouveau dispositif de stationnement ou la culture…. sans oublier la place faite aux nouvelles technologies de la communication : site Internet, boîte d’échanges électroniques, réseaux sociaux….
Autant de moyens de participer « à la fabrique de la commune », en proposant des idées et des solutions pour la ville d’aujourd’hui et de demain.
Et les sarladaises et les sarladais se saisissent de ces outils. Ils sont au rendez-vous, s’impliquent, sont acteurs de leur ville, de son avenir.
C’est bien évidemment une excellente chose car, c’est par ces démarches novatrices, originales et concertées, que nous inventerons, ensemble, notre avenir, que nous continuerons à fabriquer la ville que nous voulons, la ville que nous aimons. Sarlat.