Conforter l’économie touristique : partageons de nouvelles initiatives et un état d’esprit de conquêtes

C

Il y a quelques jours se tenaient les 7ème Rencontres du Tourisme organisées par les Communautés de communes Sarlat – Périgord Noir et Pays de Fénelon ainsi que par les deux offices de tourisme des territoires concernés.

Près de 250 professionnels ont participé à 4 ateliers autour du thème central « Reprenez le Contrôle » !

L’occasion nous a d’abord été donnée de « jeter un œil dans le rétroviseur 2018 » alors que la fin de l’année approche. Un bilan plutôt positif mais contrasté selon les secteurs d’activités ; d’excellents mois de mai et juin ; un mois de juillet en baisse ; un bon mois d’août et un très bon de septembre qui invite à s’interroger sur les actions à conduire pour faire de septembre un mois de haute activité touristique. Tels sont les premiers enseignements à tirer.

Il est vrai qu’en Périgord Noir tout particulièrement l’activité touristique représente un pan essentiel de l’économie locale qui mobilise de nombreux acteurs privés et publics. Raison pour laquelle nous lui attachons autant d’importance et qui nous oblige aussi à rester dans le mouvement si nous voulons conserver cette attractivité qu’on nous reconnaît.

Bien entendu, au fil des décennies le Périgord Noir a su valoriser ses atouts, se montrer dynamique, développer des stratégies locales et des synergies. Mais il doit innover, « conserver le contrôle », préparer l’avenir en prenant sans cesse de nouvelles initiatives.

Les professionnels du tourisme sont très mobilisés sur ces questions. Mieux que quiconque ils savent que « le diable se cache parfois dans les détails » qui contribuent aussi à leur réussite : de l’accueil, de l’accompagnement, des conseils, de la souplesse, de l’adaptabilité, une décoration authentique, le wifi, la mise en valeur des produits locaux…

Les acteurs publics que nous représentons s’inspirent eux aussi de cette démarche en prenant d’importantes initiatives parmi lesquelles on peut citer : la transformation de la gare de Carlux en espace Doisneau ; la professionnalisation des acteurs touristiques aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ; la formation des agents des offices aux supports numériques ; la refonte de nos sites Internet ; le lancement du club du tourisme d’affaires ; l’engagement du projet de structure d’accueil en remplacement du chapiteau du Centre Culturel de Sarlat ; le réagencement du bureau d’accueil de Beynac ; le lancement de l’ambitieux chantier de la Maison du Tourisme et de la Nature à La Roque Gageac ; la reconfiguration de l’Office de Tourisme de Sarlat ; la réalisation du centre d’hébergement au lycée Pré de Cordy pour accueillir l’été les saisonniers ; le plan véloroute et voiries vertes sur le territoire communautaire….

Nous disposons en Périgord Noir d’une ressource touristique unique, non délocalisable, que nombreux nous envient.

Sachons, au mieux, tous ensemble la promouvoir et la développer, en restant fidèle à nos valeurs, à notre art de vivre, pour bâtir une offre touristique toujours plus ambitieuse. Nous restons à l’écoute des professionnels et de toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans ce pan majeur de l’économie et de l’emploi en sarladais.

( article paru dans la presse locale du 15/11/2018 )

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.