On ne peut plus continuer comme cela !!

O

La sensibilisation au tri sélectif de nos déchets ne date pas d’hier ! Le SICTOM du Périgord Noir n’a de cesse, depuis des années de sensibiliser les habitants du territoire sur les raisons et les gestes à accomplir pour obtenir un tri de bonne qualité. Sans parler des campagnes conduites au niveau Départemental ou National.

Tout cela devrait nous permettre d’avoir aujourd’hui un comportement et des résultats exemplaires sur le tri.

Il n’en est malheureusement rien. Bien au contraire, nos résultats connaissent depuis 5 ans une dégradation inquiétante.

En effet, notre taux de refus de tri entre 2012 et 2016 est passé de 15% à 22,8% !!! Au rythme où c’est parti, nous pourrions atteindre les 25% en 2017.

Mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’un refus de tri ?

Cela signifie simplement, qu’en moyenne, en 2016, sur 1 000 kg de tri collecté, 228 kg étaient des ordures ménagères.

Pour être plus précis, dans notre tri, sont présents de très nombreux déchets alimentaires, des cagettes, du linge, des bouteilles en verre en quantité… et pire, des huiles de vidange, des restes de produits gras, des carcasses d’animaux… !!

On ne peut pas dire pourtant que la communication engagée par le SICTOM en Périgord Noir, aura manquée depuis mars.

Articles dans la presse locale ; information via internet ou auprès des 60 communes adhérentes ; recrutement d’une ambassadrice du tri qui aura rencontré 8 500 foyers du territoire, soit un taux de pénétration de près de 50%, pour distribuer les sacs jaunes, remettre un guide du tri et rappeler à tous les consignes de tri ; édition et envoi à 19 000 foyers de la Gazette du SICTOM, centrée sur l’impérieuse nécessité de trier…

Cela reste insuffisant. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de lutter contre l’incivisme, le manque de respect de l’intérêt collectif, l’absence de conscience face aux défis environnementaux.

Vous êtes nombreux à le constater et à en apporter témoignage, les Elus locaux le remarquent au quotidien, je l’ai moi-même observé à grande échelle, ces dernières semaines sur de nombreuses communes du Périgord Noir, en faisant des visites de terrain.

Les conteneurs de tri sélectif sont souillés de déchets qui n’ont rien à y faire : des barquettes de viande avariée et envahies d’asticots (pense-t-on seulement aux personnels de collecte et à ceux du centre de tri ???) ; des sacs d’épluchures de légumes, des sacs de cendre ; des déchets verts, un écran télé ; un ordinateur… et de nombreux sacs noirs.

Tout cela est inacceptable. Au-delà du fait que la législation devient de plus en plus contraignante, si nous continuons comme cela, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères que chaque foyer paie, va tout simplement « exploser ».

Est-ce ce que nous voulons ? Bien évidemment non.

Soyons collectivement éco-responsables, vertueux pour notre environnement, économes, et ayons surtout l’esprit civique.

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.