« Entre nous »

«

« Ce qu’il y a de plus démocratique en France, ce qui constitue les entrailles même de la démocratie, c’est l’esprit communal », jugeait Gambetta.
Les temps ont certes changé, mais l’exigence de proximité est toujours solidement ancrée.

C’est tout le sens que nous donnons, depuis plusieurs années, à l’action publique locale : réunions de quartiers ; visites de terrain ; réunions associatives ; rencontres de voisins ; réunions de chantiers associant les riverains ; journaux municipaux ou « lettre des quartiers » ; rendez-vous permanences ; consultations municipales comme par exemple dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21 ou intercommunales à l’image de la préparation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ; ateliers de travail thématiques avec les représentants socio-professionnels…. les exemples sont nombreux.

A n’en pas douter, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont récemment devenues des outils incontournables de la démarche participative. J’en ai pour ma part acquis de longue date la conviction par la création de supports sur twitter ou Facebook. Bien évidemment, ces réseaux sociaux ne sont nullement exclusifs des initiatives traditionnelles précitées, qu’il faut d’ailleurs amplifier. Ils constituent une nouvelle voie dont le dynamisme est significatif. Le nombre d’abonnés et de contributions en apportent le témoignage.

C’est animé par cette même intention que je prends aujourd’hui l’initiative de créer un site sur Internet, franckduval.fr. Parce que vous avez été nombreux à m’y inciter, mais aussi dans la mesure où Internet est devenu une façon dynamique, rapide, transparente, ouverte, de communiquer avec vous.
Il s’agit aussi d’une expérience nouvelle pour faire vivre la démocratie participative à Sarlat.

Vous y retrouverez ainsi des informations sur l’actualité locale ; des projets, réflexions ou propositions pour l’avenir ; des espaces d’expression, de débats ; des lieux d’échanges, de consultation, de co-construction.

Ce site Internet est le vôtre. Actualisé au quotidien, au plus proche de vous et soucieux de répondre au mieux à vos attentes, il exprime également le choix de faire vivre différemment l’action publique locale autour de quelques priorités : susciter la contribution du plus grand nombre ; être à l’initiative de groupes de discussions ; représenter une plate-forme de contributions en ligne ; se donner les moyens d’aller chercher ceux qui n’osent pas toujours s’exprimer ; être un laboratoire d’idées ; participer à la construction collective…. et de fait améliorer l’efficacité au service de Sarlat et de ceux qui y vivent.

Rendez-vous sur franckduval.fr, je vous y attends nombreux, participatifs et créatifs.


 

18 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour,
      si je comprends bien le propos il s’agit des véhicules garés sur les trottoirs et non verbalisés pour cela .
      il est parfaitement exact que cela est strictement réglementé par le code de la route.
      je le signale à la police municipale et surtout aux services de gendarmerie.
      merci de cette contribution.
      cordialement.

  • Bonjour,
    Dans un soucis pratique en réponse à nos administrés : Quand est il prévu, la dématérialisation de délivrance des actes de l’état civil ?
    Cordialement.

    • bonjour,
      afin de rendre plus pratique aux administrés une partie des démarches relatives à la délivrance des actes de l’état civil, différentes procédures ont été dématérialisées depuis plusieurs mois / tout cela afin d’offrir un gain de temps dans les démarches.
      Pour autant s’agissant d’actes officiels / signatures-empreintes-photos numérisées … il reste des parties de procédure factuelles.
      bien cordialement

  • bonjour
    nous aimerions connaitre quelles mesures vous envisagez pour la protection des équipements publics notamment les protections de l’espace public entre rue galliere et rue de la trappe, suite à nos commentaires précédents restés sans réponse de votre part, à moins que ceux -ci ne fassent pas l’objet de vos priorités
    cordialement à vous

    • j’ai sollicité en ce sens les services
      nous nous rendons prochainement sur place pour voir ce qui peut être envisagé.
      cordialement

    • après diagnostic sur place, les services techniques municipaux vont programmer la réalisation de protections qui permettront de restaurer l’espace public ainsi que souhaité
      cordialement

      • merci pour votre implication dans la restauration de la protection de cet espace public. les riverains attendaient depuis pas mal de temps que des mesures conservatoires soient prises.

      • nous espérons que la programmation prévue pour les travaux de remise en état aura lieu assez rapidement;
        CORDIALES SALUTATIONS

  • bonjour
    Le vendredi 13/04/2018 nous avons constaté que plusieurs campings cars étaient garés en plusieurs endroits de la ville, et plus particulièrement place du marché aux noix, alors que le parking réservé à leur stationnement était pratiquement vide , et qu’un seul emplacement était occupé. cela ne nous a pas paru normal, c’est la raison de notre remarque remarque.

      • si j’en juge ce lundi 23/04/2018 le nombre de campings cars stationnés place des noix est toujours en augmentation, alors que l’emplacement prévu pour leur stationnement n’en contient que deux à 12 heurs 30. Il semblerait donc que les instructions de votre part concernant cet état de fait n’aient pas été respectées.
        cordialement à vous

        • je pense qu’il y a une petite confusion sur le sujet
          sans doute voulez vous parler du parking de la place du 19 mars 1962 et non pas de la place des noix qui est inaccessible aux campings cars par le mobilier urbain présent
          comme tous les emplacements de stationnement, tel est le sens de la loi, ceux situés sur cette place sont juridiquement accessibles aux campings carristes / ceci est vrai à cet endroit comme d’ailleurs sur les boulevards circulaires du secteur sauvegardé !!! sans doute est ce absurde mais tel est le droit !!!
          bien amicalement

  • bonjour
    auriez vous l’amabilité de nous préciser quant les travaux de protection de l’espace public entre rue Gallière et rue de la trappe vont -ils débuter;
    merci et cordiales salutations

    • J’ai le plaisir de vous faire savoir que les travaux sollicités seront réalisés entre le 16 et le 20 juillet
      esperant avoir répondu à votre légitime attente
      cordialement

Par Franck