Osons ouvrir les yeux !!!

O

Jean- Michel Blanquer a osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. En sous-entendant que l’allocation de rentrée scolaire servait parfois à acheter des écrans plats, il a évidemment déclenché un concert de protestations !!!!

Mépris des plus pauvres, suspicion envers les familles précaires, cynisme … tout y est passé. Et pourtant tout le monde le sait, son propos était frappé au coin du bon sens: pour éviter que l’allocation ne soit détournée de son objet, il suggérait simplement de la transformer en bons d’achat de fournitures scolaires. Cela paraît tellement logique …

Mais au pays le plus généreux du monde, nul ne peut impunément critiquer la sacro-sainte solidarité nationale et les abus, pourtant manifestes, de notre modèle social. La fraude massive aux cartes Vitales ? N’en parlons pas, ça stigmatiserait les étrangers. Le coût indécent des intermittents du spectacle. Chut il ne faut pas le dire. Ceux qui le critique sont des ennemis de la culture. Les 500000 emplois non pourvus ( et ce n’est qu’un début ) malgré nos 2,4 millions de chômeurs ? Personne ou presque n’ose reconnaître que des indemnisations chômage trop généreuses peuvent dissuader de rechercher un travail. Qui n’en a pas fait le constat dans son entourage ??

En 2011, un parlementaire avait fait scandale en affirmant que l’assistanat était le cancer de la société française. Mais le nombre de titulaires du RSA a encore grimpé depuis. Et les irrégularités du système n’ont pas été corrigées bien entendu. Une commission d’enquête parlementaire sur la fraude sociale révélait l’année dernière qu’il y a 5 millions d’assurés sociaux de plus que de résidents en France ( !!!!!! ). Elle dénonçait par ailleurs une  » culture de versement  » chez nos organismes chargés de distribuer les prestations, peu enclins à effectuer des contrôles,  » comme si le fait même de contrôler pouvait être assimilé à de la suspicion « .

La préférence française pour l’allocation, qui perdure depuis l’éternité, est le reflet de notre obsession à la soi disant égalité. Et comme pour être populaire, il ne faut pas chercher à déplaire … Confucius préférait apprendre à un homme à pêcher plutôt que de lui donner un poisson. Nos responsables préfèrent trop souvent promettre et donner le poisson … du voisin.

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.