En état de choc depuis plus d’un an, le monde livre, avec la vaccination, ce que l’on espère être la dernière bataille contre le Covid. Celle qui préfigure un retour à la vie normale, ou surtout les individus circulent sans limite, ou les entreprises et les commerces fonctionnent enfin librement. Cette libération devant surtout marquer le point de départ, après une rupture historique, d’un vigoureux redémarrage économique.
Les perspectives dressées par l’ensemble des experts invitent cependant à tempérer cet espoir. L’Europe renoue certes avec la croissance, mais devra patienter jusqu’à l’été 2022 pour retrouver son niveau d’activité antérieur. Ses grands rivaux, en revanche, devraient cavaler en tête: la Chine y est déjà parvenue et les Etats-Unis y arriveront dans les toutes prochaines semaines !!! Pour le Vieux Continent, c’est donc la double peine: aux plaies liées au virus s’ajoute la perspective d’un décrochage économique …
Il faut dire que les Européens auront singulièrement manqué « leur coup » sur la vaccination. De même ils accumulent les faux pas sur la sortie de crise. Retard à l’allumage dans la course aux vaccins, négociations interminables avec les laboratoires, mise en oeuvre logistique déficiente. Quant à la relance économique, indispensable pour fouetter la croissance et préparer l’avenir, n’en parlons pas…
Le miraculeux plan européen – pourtant indispensable – attend toujours le feu vert des 27 et ne pourra être mis en oeuvre avant plusieurs mois.
Et pendant que nous tergiversons, Joe Biden, en fonction depuis 3 mois (!!), vaccine à tour de bras et déverse dans le même délais record 2000 milliards de dollars sur l’Amérique. Cherchez l’erreur !!!