En dépit d’un contexte budgétaire rendu difficile par la baisse importante des aides de l’Etat ces dernières années (2013-2017) mais aussi par les transferts de nombreuses compétences de l’Etat vers les communes, les choix prioritaires retenus en 2018 par la ville permettent la poursuite des actions de proximité et d’accompagnement social, la préservation de la qualité de vie ainsi que l’accélération des projets destinés à favoriser l’attractivité de Sarlat.
Comme ce fut le cas les deux années précédentes déjà, 2018 sera marquée par des choix exigeants mais indispensables pour tenir nos engagements et améliorer le quotidien de nos concitoyens : le maintien d’une performance de gestion et d’une dépense efficiente, une vigilance permanente sur les dépenses courantes de fonctionnement, la contraction des charges de personnel, la poursuite du désendettement de la collectivité. Tout cela avec un objectif principal : aucune augmentation des taux d’imposition en 2018, mais aussi en 2019, afin de ne pas peser sur les budgets des familles.
Parce qu’un exercice budgétaire ne saurait se limiter à un simple alignement de chiffres, notre volonté collective a été de garantir, par nos orientations budgétaires, un cadre de vie et un accompagnement quotidien des sarladais avec des services, des initiatives et des équipements de proximité.
Il n’est pas inutile ainsi de souligner que l’éducation, l’enfance, la jeunesse, la culture, le sport et la vie associative resteront, en 2018, les premiers budgets de la ville.
A titre d’exemple, on peut citer le projet des nouveaux locaux de l’école du Pignol, la réalisation du tennis couvert, l’intégration de cycles d’éducation physique dans le temps scolaire, l’ouverture au public de la Chapelle des Pénitents Blanc ou encore l’aménagement de la salle principale de l’ancien Evêché pour accueillir des animations culturelles….
Avec le soutien de la Communauté de communes, une programmation importante sera également engagée sur la voirie communale. Plus de 25 axes routiers feront l’objet de travaux de remise en état parmi lesquels Desmouret, la Giragne, Mallegale Haute, les Rhodes, Caminel, le Sablou, le Cambourtet…. Un plan d’envergure est également à l’étude pour 2019.
Le renforcement des moyens de propreté de la ville avec l’achat d’une nouvelle balayeuse, la réalisation de points de collecte des ordures ménagères enterrés autour du secteur sauvegardé, la poursuite des aménagements de plusieurs rues en secteur sauvegardé, l’amélioration des dispositifs de stationnement, la modernisation de l’éclairage public, l’important programme d’amélioration du rendement du réseau d’eau potable (près de 2 millions d’euros d’investissements), les projets d’équipements dans les quartiers…. font également partie des actions conduites ces dix prochains mois.
Donner du sens à l’action publique locale, au plus près du terrain et de l’attente des sarladaises et des sarladais, pour dynamiser une ville où il fait bon vivre et où chacun se sente bien : tel est le sens de la démarche qui nous anime au travers des priorités retenues par ce budget.