Un Pass’Permis Citoyen pour les 16-25 ans
Parce que le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’emploi ou la formation, et que son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous, la ville de Sarlat a créé le dispositif « Pass’Permis Citoyen».
Ainsi, depuis 2021, 20 pass’, de 300 euros chacun, peuvent être attribués chaque année à de jeunes Sarladais qui, en échange, se seront engagés à consacrer 20 heures de leur temps pour aider une association Sarladaise.
« Cette aide municipale s’inscrit dans la volonté affichée par le pôle « Citoyenneté, Laïcité, Economie Sociale et Solidaire » de développer le vivre ensemble, le lien social, la lutte contre toute forme de discrimination, l’engagement dans la vie associative, le respect et la reconnaissance de l’autre, la solidarité, la préservation de l’environnement… » précise Guy Stievenard, Maire-Adjoint chargé du Pôle Citoyenneté de la Ville de Sarlat.
Le Pass’Permis Citoyen c’est pour qui ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :
- Être âgé de 16 à 25 ans à la date de dépôt du dossier de candidature ;
- Être domicilié à Sarlat – La Canéda ou avoir un foyer fiscal parental situé à Sarlat – La Canéda ;
- Passer son permis de conduire (permis B) pour la première fois ;
- Être inscrit dans une auto-école de Sarlat – La Canéda.
Le Pass’Permis Citoyen concrètement, comment ça marche ?
Une fois que les jeunes se sont assurés de remplir les conditions, ils doivent retirer un dossier de candidature au service vie associative la Mairie de Sarlat, ou le télécharger directement sur le site www.sarlat.fr/informations.
Il leur revient alors de trouver l’association pour laquelle ils souhaitent faire du bénévolat (la liste des associations Sarladaises est disponible sur www.sarlat.fr/publications).
Les dossiers de candidature seront examinés par un Comité de pilotage. Une fois les dossiers validés, les jeunes peuvent effectuer leurs 20 heures de bénévolat.
Sur présentation des attestations obligatoires « fin de stage bénévole en association » et « inscription dans une auto-école Sarladaise », la mairie de Sarlat versera directement à l’auto-école la somme de 300 € qui sera déduite du montant total du permis de conduire.
Pour les 10 Pass’Permis du premier semestre, les jeunes candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 mai. Passée cette date, le Comité de pilotage se réunira pour tirer au sort 10 dossiers parmi ceux reçus. Un agent municipal préviendra chacun des jeunes candidats de la suite donnée à son dossier.
À noter, cette aide municipale est cumulable avec le dispositif « Bourse Parcours Projet Jeunes » porté par la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.
Liens pratiques :
Pass’Permis Citoyen : www.sarlat.fr/informations
Bourse Parcours Projet Jeunes : https://www.sarlat.fr/bourse-parcours-projet-jeunes/