Les quartiers en actions

L

Lorsque nous faisons ensemble, participons aux actions de groupe, prenons des initiatives en commun, nous inversons les spirales d’isolement et de repli ; en nous mobilisant autour d’actions collectives, nous retissons les liens indispensables à une ville apaisée.

2016 aura, à Sarlat, été marquée par de nouveaux projets dans les quartiers, soutenus activement par la commune, à l’origine d’engagements forts, de moments de solidarité intenses et créateurs de proximités, appréciés de tous. Ici l’implantation des boîtes à lire ; là, des Sarlat Box favorisant l’échange ; le lancement du jardin partagé du Colombier ; les lectures en plein air ; les séances de cinéma au clair de lune ; la rénovation des espaces de jeu aux Chênes Verts et au Colombier ; les repas, rencontres amicales, vides greniers dans les quartiers….

Sans oublier le concours de dessin de Noël, la bourse aux jouets, le petit cirque d’hiver, les scènes ouvertes, la fête de la vie associative, la chasse aux œufs de Pâques…. qui sont autant d’instants tournés vers l’extérieur.

Au total, la ville aura mobilisé près de 35 000 euros en direction de la politique des quartiers et de ses habitants, au travers d’opérations de proximité dont certaines vont bien entendu se prolonger dans les prochaines années.

Les associations, dont le dynamisme conforte à Sarlat ce bien vivre collectif, participent activement à certaines de ces actions. Cela est particulièrement vrai dans les quartiers. Le meilleur exemple pourrait en être donné par la mise en place d’une association entreprenante au sein de la résidence des Acacias il y a quelques mois. Nous avons eu l’occasion, avec plusieurs représentants des services municipaux, de rencontrer certains membres de celle-ci, permettant l’engagement d’interventions attendues de tous.

Et si l’avenir mettait à l’honneur une nouvelle forme d’action dans les quartiers : la co-participation ou participation citoyenne ? De quoi s’agit-il ? Cela consiste à favoriser l’implication des habitants dans la définition des projets qui les concernent, à les inciter à s’approprier certaines initiatives, à les inviter à prendre part eux-mêmes.

Quelques exemples : mieux les associer à la définition d’un aménagement de proximité qui les concerne, solliciter l’avis des usagers pour la réalisation d’un parc ou d’une aire de jeux, leur permettre de se retrouver pour réaliser eux-mêmes des décorations de Noël devant les communs de la résidence, prendre un week-end pour procéder ensemble à la réfection des bancs…

Une idée à creuser ! A vous approprier, peut-être.

Le journal, « l’Echo des Quartiers », diffusé à 600 exemplaires et créé il y a maintenant un an en partenariat avec les résidents, reviendra sur cette proposition.

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.