Tourisme : préparons l’avenir / ou l’indispensable axe Sarlat-Lascaux

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L’importance du tourisme pour la France est considérable : première destination touristique mondiale avec 84,5 millions de touristes internationaux accueillis en 2015, pour un chiffre d’affaires de 158,6 milliards d’euros représentant 7,3 % du PIB et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects.

L’importance du tourisme pour la Dordogne est tout autant fondamentale : premier Département en nuitées environnement « campagne » ; plus de 3 millions de touristes en 2015 ; 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit 22 % de son activité économique ; 22 millions de nuitées pour 9 000 emplois directs et indirects.

La Dordogne est également le Département français qui détient le plus de monuments inscrits (878), le plus de sites préhistoriques, 10 % des plus beaux villages de France, sans parler des espaces classés au patrimoine mondial de l’humanité…

L’importance du tourisme pour Sarlat et le Périgord Noir est tout aussi grande : près de 3 millions de visiteurs en 2015 ; la plus forte densité de campings, hôtels et restaurants de Dordogne ; près de 50 % de nos emplois ; les 10 sites les plus fréquentés du Département ; une saison de 8 à 10 mois pour certains secteurs d’activité… la première destination touristique française (hors Paris et sa région)…

Ici ou là, certains s’en émeuvent, soulignent la trop forte dépendance aux clientèles internationales, les problématiques climatologiques sur la fréquentation, les concurrences émergentes de nouveaux territoires… certes …

Mais, à y regarder de près, mesurons, bien au contraire, nos forces, nos atouts, nos capacités que beaucoup nous envient.

Là où certains n’ont que le vin ou le patrimoine historique comme vecteurs d’attractivité, là où d’autres ne disposent que du nougat ou des « bêtises », d’une cathédrale, d’une plage, fut-elle celle du débarquement, de la neige (sur des périodes de plus en plus courtes) ou de la montagne, de la fête des vendanges ou de celle des lumières, du carnaval ou d’un festival de musique, arrêtons-nous sur nos richesses, qui sont extrêmement nombreuses, et participent à notre remarquable rayonnement touristique.

La beauté de nos paysages ; nos rivières la Dordogne et la Vézère ; nos châteaux ; nos jardins ; notre capacité hôtelière ; nos campings ; nos chambres d’hôtes ; nos fermes auberges ; notre patrimoine architectural ; nos plus beaux villages de France ; nos sites ; nos grottes ; notre restauration et notre gastronomie, la truffe, le foie gras, les cèpes, les fraises … ; nos festivals ; nos manifestations évènementielles tout au long de l’année ; la Vallée de l’Homme et ses sites préhistoriques ; nos secteurs sauvegardés ; nos circuits d’itinérance douce ; nos bases de canoë … notre qualité de vie …

Pour échanger régulièrement avec des professionnels de tourisme, avec des élus, avec des représentants d’office, avec des acteurs locaux … la plupart des régions, départements et villes de France aimeraient détenir autant de joyaux, facteurs d’une saison touristique qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Pour s’en convaincre il suffit de se rendre en ces lieux de grande réputation : les Baux de Provence, Carcassonne, l’Ile de Noirmoutier, le Mont St Michel, Etretat, St Cirq Lapopie, Gordes, Rocamadour, Collonges la Rouge… Tous nous jalousent et aimeraient connaître une telle activité, ne serait-ce que dix mois par an !

Disons-le nettement. Pour Sarlat et le Périgord Noir, le tourisme est désormais un secteur économique à part entière, incontournable, pourvoyeur d’une main d’œuvre non délocalisable, dont le développement a été grand ces quinze dernières années.

Et nous devons tous bien avoir à l’esprit que ce poids ne fera qu’augmenter dans les années qui viennent si nous mobilisons suffisamment nos énergies pour renforcer notre politique touristique.

En effet, d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’expansion du tourisme international va s’accélérer, avec une croissance moyenne du nombre de touristes internationaux dans le monde de plus de 3 % par an jusqu’en 2030. En conséquence, ce sont en moyenne 43 millions de touristes internationaux qui feront leur entrée chaque année sur le marché du tourisme.

Si la France maintient sa part de marché mondial, cette croissance du tourisme international, se traduira par un point supplémentaire du PIB, un accroissement des recettes de 1,8 milliard d’euros, la création de 20 000 emplois, ceci chaque année.

L’enjeu est bien que notre destination touristique, toute première en France, puisse profiter de ces prospectives très positives. Cela exige de notre part une véritable ambition afin de donner à notre territoire une visibilité mondiale et une offre adaptée aux attentes de nos visiteurs.

Des marges de progrès existent. Si nous devons nous réjouir d’un allongement certain de la saison, il n’en demeure pas moins que nos recettes touristiques progressent moins vite que certaines régions, principalement étrangères.

Ainsi que nous l’avons initié à l’échelle du territoire, nous devons poursuivre la modernisation de nos structures d’accueil, amplifier la professionnalisation des acteurs, développer la part du numérique, renforcer notre communication, accompagner les nouvelles initiatives et les futurs modes de consommation touristique, organiser une capacité d’accueil optimale favorisant le tourisme d’affaires et de séminaires…

Nous avons, par ailleurs, l’ardente obligation d’unir nos forces, d’amplifier nos actions, d’anticiper les évolutions à venir, afin de rendre, ensemble, encore plus visible, notre offre exceptionnelle, variée et de qualité.

C’est en ce sens que je plaide, depuis plusieurs mois, au sein de nos différentes organisations pour la mise en place d’une stratégie partenariale Sarlat / Périgord Noir / Lascaux / Vallée de l’Homme.

L’extraordinaire richesse de ces terroirs, leur attractivité internationale, la qualité unique des services qu’ils proposent, nous commandent d’agir avec efficacité et rapidité, animés par un véritable esprit d’équipe, si nous voulons saisir pleinement la chance touristique qu’ils représentent.

Tout milite pour une politique touristique forte autour de l’axe Sarlat / Périgord Noir / Lascaux / Vallée de l’Homme.

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