Aujourd’hui, le numérique se trouve au cœur des mutations tant de l’activité des commerçants que des pratiques de consommation. Le e-commerce se développe, des outils de gestion de stock se généralisent, des places de marché numériques apparaissent, pour de nombreux consommateurs, la recherche sur Internet avant l’achat d’un produit est devenue une évidence …. (« web to store »).
Les leviers numériques actionnables pour revitaliser le commerce de centre-ville peuvent être regroupés en quatre grandes familles :
- Renforcer l’intensité urbaine en particulier par les connexions ; accès haut débit ; commerces et villes connectés ; wifi gratuit ; bornes de recharge des équipements numériques….
- Améliorer les mobilités par une meilleure lecture de l’offre : stationnement ; transports urbains ; co-voiturage ; mobilité partagée (applications dédiées). Mais aussi par une meilleure orientation : signalétique numérique ; parcours shopping ; panneaux d’information numérique aux multiples usages….
- Améliorer la gouvernance par un nouvel outillage numérique : référencement ; coopérative numérique de commerçants ; plate-forme numérique partagée…. Par de nouveaux outils de communication partagés : information locale ; passerelles commerces / ville usagers ; opération jumelée ville-campagne commerciale….
- Adapter le commerce aux nouveaux temps sociaux : livraisons assistées par le numérique ; click and collect ; conciergerie numérique…. Aux nouveaux moteurs de communication : communication numérique globale. Par la montée en compétence : attraction de startuppers ; création d’espaces de coworking ; cycles de formation numérique ; assistance mutualisée aux équipements numériques….
De nombreuses solutions numériques destinées aux commerçants ou aux collectivités locales existent au service de la dynamisation du commerce de cœur de ville.
Quelques pistes pour passer de la réflexion à l’action :
- Formation en ligne;
- Référencement et communication sur les médias sociaux ;
- Vitrine numérique (site vitrine valorisant tous les commerces) et cartographie interactive ;
- Application ville numérique ;
- « Les commerces de ma ville » : outil permettant d’identifier un commerçant de proximité (explorer les commerces de ma ville) ;
- Comptage et analyse de flux piétons : « éco compteur » pour compter les piétons en centre-ville pour justifier de l’attractivité et du succès des actions entreprises (ou des projets d’investissements publics projetés) pour dynamiser un centre-ville ;
- Calcul et accompagnement d’itinéraire en centre-ville (un moyen aussi de renforcer la circulation sur les axes commerciaux) ;
- Réservation d’un produit ou d’un service en ligne ;
- Site local de vente en ligne ;
- Visites virtuelles des commerces et découverte de leurs produits ;
- Points commerciaux géolocalisés ;
- Jeux interactifs numériques ;
- Temps évènementiels numériques ciblés (par exemple le public jeune) ;
- Développement par les restaurateurs d’un centre-ville du « check-in / check out » sans contact (tablettes et QR codes pour afficher les menus et développer les offres à emporter) ;
- Des vitrines numériques sur chaque axe commercial valorisant les commerces de cette artère…
La question à se poser n’est pas tant « que pouvons-nous faire », mais plutôt « avec qui » ?
Car de très nombreux acteurs ont déjà mis en œuvre des solutions opérationnelles, faisant leur preuve, dans différentes villes et dans les domaines venant d’être évoqués (Google Pros / Google my business / Mailjet / Digitalgo / Beez / Villes & shopping.fr / Lumiplan / Neocity / My traffic / Eco compteur / Cityway / Google Maps / Mappy / Fidelpass / Proxity / Achatville.com….).