Dans le cadre du plan de développement durable adopté par la ville de Sarlat, l’une des priorités fixée porte sur la réduction du gaspillage lié aux fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable.
Si de nombreux investissements sont régulièrement programmés afin de moderniser chaque année les matériels existant, un vaste plan d’aménagement va être initié ces trois prochaines années.
Dans certaines communes, seul un litre sur trois parvient jusqu’au robinet ! Cette piètre performance pèse bien évidemment sur les factures mais a des conséquences néfastes pour l’environnement en ce sens qu’elle entraîne une ponction accrue, sur la ressource, déjà fragilisée par diverses pollutions et que nous devons préserver pour assurer nos besoins présents et futurs dans un contexte de dérèglement climatique.
A Sarlat, les travaux conduits ces dernières années nous permettent aujourd’hui d’avoir un taux de rendement de 79,6 %.
Mais néanmoins insuffisant, raison pour laquelle la ville souhaite mettre en œuvre les moyens nécessaires lui permettant, en 2020, d’atteindre, au minimum, une rentabilité de 85 %.
Cela passe par une importante politique d’investissement pour moderniser et améliorer la performance de certains réseaux.
Au total, ces trois prochaines années, plus d’1,5 million d’euros de travaux seront mobilisés au travers 12 opérations d’investissement (rues du Tunnel et du Troubadour Cairel / avenue Brossard et rue Lachambeaudie / routes des Rhodes, du Pignier des Rhodes et des Pechs / chemin de Desmouret / rues Sylvia Montfort et Jean Moulin / route du Pech Eternel / HLM de Grogeac / route de Vitrac / rue et HLM de la Brande).
Financés à hauteur de 30 % par une subvention de l’Agence de l’Eau, une avance remboursable sans intérêt de 30 % et une prise en charge de 40 % par le budget eau de la commune, ces investissements seront initiés dès le début de l’année 2018 et nous permettront, à n’en pas douter, de disposer d’un réseau eau potable performant et de bonne qualité.