Sarlat dynamique, ambitieuse pour son développement et ses habitants

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Le tourisme est devenu en moins de 20 ans un atout majeur de notre économie locale.

Pour Sarlat et notre territoire, le tourisme c’est 2 millions de visiteurs chaque année ; 40 % à 50 % de nos emplois ; les 10 sites les plus fréquentés du Département ; une densité et une offre très importante en campings, hôtels, chambres d’hôtes, locations saisonnières ; une forte activité induite pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics ; mais aussi pour les loisirs de tourisme qui ont connu un développement exceptionnel ; au même titre que la restauration ou les organisateurs de séjour…

Certes, l’activité liée au tourisme est parfois vécue comme une contrainte. Mais quelle serait notre situation sans l’extraordinaire plus-value apportée par le tourisme ? Mesurons, bien au contraire nos forces, nos atouts, nos capacités, que beaucoup nous envient.

Je suis en lien avec de nombreuses autres communes, avec leurs élus. La plupart nous « jalousent » et nous sollicitent pour comprendre les clefs de notre réussite.

Pour s’en convaincre il suffit de se rendre en des lieux de grande fréquentation : les Baux de Provence, Carcassonne, le Mont St Michel, Gordes, Rocamadour, Collonges la Rouge… Tous aimeraient connaître notre activité et une telle saison.

Nos atouts sont importants, vous les connaissez : la beauté de nos paysages, notre capacité d’hébergement, nos sites, nos festivals, notre secteur sauvegardé et notre patrimoine architectural unique, notre gastronomie, nos manifestations évènementielles…. notre qualité de vie. Les contraintes existent aussi, il ne faut pas le nier. A commencer par la législation de plus en plus complexe qui freine les investissements. Mais le plus important est de faire admettre, pas nos concitoyens, que le tourisme est une chance et non une contrainte. Bien sûr, cela crée des perturbations comme par exemple sur le stationnement ou la circulation.

Mais regardez : les équipements, les services proposés de nature à séduire nos « hôtes touristes » profitent aussi pleinement aux sarladaises et aux sarladais. Avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous sommes d’ailleurs particulièrement attachés à cet équilibre pour que chacun « trouve son compte » sur un territoire où le tourisme est tellement important économiquement et donc pour l’emploi.

Aurions-nous par exemple cette offre commerciale à Sarlat, sans l’apport massif que représente le tourisme ? Aurions-nous, malgré, ici ou là, quelques tensions, un centre-ville aussi dynamique ? La restauration des rues du secteur sauvegardé, des réseaux électriques, eaux usées, eau, n’aurait pas été si rapide et aussi peu coûteuse pour les sarladais sans une telle fréquentation touristique. La modernisation en cours du Centre Culturel, largement utilisé par les sarladais, pas davantage.

La modernisation des principaux grands axes routiers conduisant à Sarlat et de nos entrées de ville n’auraient jamais, sans cela, été prioritaires.

Enfin, il faut bien voir aussi que les recettes des touristes contribuent au financement d’équipements qu’une ville de notre taille serait sinon dans l’incapacité de financer. C’est au final, par-delà l’économie et les emplois qu’elle génère, une chance que d’être l’une des toutes premières destinations touristiques françaises.

Lorsqu’il y a quelques années j’ai proposé que la ville de Sarlat mette en œuvre plusieurs évènementiels importants, j’avais la conviction que nous tenions là une opportunité exceptionnelle pour notre développement, une chance unique d’allongement de la saison touristique à désormais près de 10 mois.

Cela a commencé par la Fête Internationale de la Truffe, le Trophée Jean Rougié, puis, avec l’aide de plusieurs élus, la Fête de l’Oie, un peu plus tard le marché de gros aux truffes, la chasse aux œufs de Pâques, les montées gourmandes de l’ascenseur Ste Marie autour de la truffe d’été, les Journées du Goût et de la Gastronomie…. et plus récemment « Sarlat swing it », sans parler du nouveau marché de Noël.

Tous ces évènements participent largement à l’activité économique, touristique et commerciale de notre ville, en attirant des dizaines de milliers de visiteurs à chaque rendez-vous, à des périodes généralement considérées comme « creuses » pour l’économie touristique.

Derrière tout cela il y a beaucoup de travail, des équipes municipales, de celles de l’Office de Tourisme, d’acteurs privés, d’engagements au service de notre ville et de ses habitants. Et finalement quelle joie, d’impulser, d’animer et de coordonner cette politique évènementielle.

Une ville qui n’attire pas, ne se renouvelle pas, est une ville qui se fragilise. Le but n’est pas encore complètement atteint, même si beaucoup de choses ont été faites. Nous nous sommes appliqués à initier une dynamique de grands projets car, en tous domaines, les rêves les plus beaux sont ceux qui se réalisent !

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