Si l’époque n’est plus à réserver la ville à la voiture, il n’en demeure pas moins qu’elle reste un maillon essentiel de la politique des déplacements, qui doit se concevoir aujourd’hui dans une approche globale de la mobilité urbaine.
Le stationnement est ainsi au centre des préoccupations, qu’il s’agisse de la circulation automobile, d’encadrer le partage de la voirie, de favoriser les flux inter-quartiers, de conforter le développement économique ou touristique d’un centre-ville…
Mais le stationnement est aussi et surtout, pour les commerçants, un enjeu important d’accueil des clientèles, de fréquentation, de fluidité, de proximité…., facteurs d’attractivité et de dynamisme des commerces.
Autant de raisons qui nous ont conduit à placer au cœur des initiatives publiques municipales la question du stationnement, en organisant, ces derniers mois, une large concertation sur ce sujet.
Réunions de quartier, rencontres avec les représentants de l’Association de Commerçants, Avenir Sarlat ; entretiens avec différents commerçants de la ville ; réunions de la commission spéciale stationnement ; conseils municipaux…, au terme desquels, nous avons proposé de nouvelles solutions, pour faciliter la ville.
Celles-ci se déclinent autour de 3 priorités :
- Répondre à l’attente des habitants de Sarlat ;
- Faciliter la fréquentation des commerces de proximité ;
- Favoriser l’accueil des automobilistes.
Elles s’organisent autour de plusieurs objectifs prioritaires : mieux partager l’espace public ; rendre, encore plus accessible à tous, le cœur de ville ; assurer une meilleure rotation des véhicules ; favoriser le stationnement de courte durée ; notamment à proximité des services et des commerces ; afin d’accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les automobilistes sarladais et les visiteurs.
Nous souhaitons donner aux sarladais et aux visiteurs les solutions adaptées pour stationner en ville, selon les besoins de chacun. C’est en ce sens, que depuis plus de quinze ans, nos initiatives s’articulent autour de la complémentarité et de l’équilibre entre le stationnement gratuit et le stationnement payant.
Le stationnement payant (ou gratuit pour de courtes durées), est un outil vital pour l’activité commerciale. C’est en effet la seule solution qui garantisse la rotation des véhicules, donc l’accès aux commerces, pour un maximum de clients (la rotation est estimée à deux véhicules par place et par jour en cas de stationnement gratuit et à dix en cas de stationnement payant et contrôlé).
Le stationnement gratuit est donc plutôt réservé à une zone située en périphérie immédiate du centre-ville. Il offre une solution idéale pour tous ceux qui viennent plusieurs heures ou une demi-journée à Sarlat par exemple.
C’est ainsi concrètement que nous disposons de 3 250 places de stationnement situées à moins de 5 mn à pied du centre-ville. Et de plus de 2 000 places gratuites au-delà de 5 mn à pied du centre-ville.
De même, c’est la raison pour laquelle, en 10 ans nous avons créé 500 nouvelles places de stationnement toutes gratuites (Aristide Briand, rue Delpeyrat, à Desmouret, rue des Cordeliers…), ou que du 1er novembre au 31 mars, 90 % des places de stationnement sont gratuites.
Pour autant, il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin. Un projet, actuellement à l’étude, est en phase de finalisation. Il permettra la création de 70 à 80 nouvelles places de stationnement à 3 mn à pied des commerces du cœur de ville. De même nous recherchons de nouveaux terrains pour installer de prochains parkings.
Mais surtout, depuis juin 2017, de nouvelles solutions pour faciliter la ville ont été mises en place :
- Gratuité, pour les habitants de Sarlat, du stationnement, 1 heure par jour, toute l’année ;
- Gratuité du stationnement place de la Grande Rigaudie du 1er novembre au 30 février, tous les jours ;
- Création d’une zone de stationnement verte (avenue Gambetta, rue de la République, avenue Thiers, rues Sirey et Louis Mie), au tarif unique de 1 euro pour une durée maximale de stationnement d’une heure ;
- Gratuité du stationnement toute l’année entre 12h et 14h ;
- Stationnement payant, dimanche et jours fériés, uniquement du 15 juin au 15 septembre ;
- Création d’un stationnement artisan au prix de 5 euros par jour et par véhicule ;
- Instauration d’une carte résidant mensuelle au prix de 30 euros et d’une carte résident trimestrielle au prix de 90 euros (sans besoin de se déplacer) ;
- Paiement possible, sur tout le parc des horodateurs, par carte bleue mais aussi par carte bleue, sans contact, pour ceux qui le souhaitent ;
- Création de deux nouveaux emplacements de stationnement zone bleue / 15 mn gratuites à l’entrée et à la sortie de la Traverse ;
- Et enfin, lancement d’un nouveau dispositif moderne « Sarlat ville connectée » qui permet, à partir de son téléphone portable smartphone et grâce à l’application mobile « WHOOSH » : de payer par téléphone son stationnement ; d’augmenter et de payer où que l’on se trouve (café, restaurant, commerce…), son temps de stationnement ; de recevoir sur son téléphone une alerte 5 mn avant la fin de la durée légale de son stationnement ; ou encore de géolocaliser les places de stationnement disponibles.