Dans le cadre de la démarche durable, mais aussi de réduction des déchets à la source initiée par le SICTOM du Périgord Noir, le comité syndical du 06 décembre 2019 a décidé de lancer une opération de récupération et de recyclage des mégots de cigarettes en disposant des cendriers dédiés à cette collecte dans les endroits publics.
« Cette action, précise le directeur du syndicat, Franck Duval, a rapidement rencontré un large succès puisque 60 cendriers urbains ont été installés en Périgord Noir : 42 cendriers sont répartis sur 17 communes et 18 cendriers auprès d’entreprises privées (le cinéma REX, le restaurant Mirandol ainsi que le Bacchus, le Jimmy’s, Coloplast, Calipage, Althéa et la Pelle aux Idées à Sarlat ou encore l’Abri Pataud). »
Pour mémoire, acquis au prix unitaire de 125.00€, ces cendriers permettent de recueillir, de manière ludique et interactive, les mégots de cigarettes par la suite recyclés en mobilier urbain.
Afin de répondre à de multiples demandes, le SICTOM du Périgord Noir lancera une nouvelle campagne de commande de cendriers à compter du 1er novembre prochain pour une durée de 3 mois pour une livraison en avril 2021.