Une rue = un nom

U

Attendue de longue date par de nombreuses entreprises mais aussi par les sarladais, la fibre optique est en passe d’arriver à Sarlat.

Il y a quelques jours, avec le Président du Département, nous procédions à l’installation du nœud de raccordement optique situé à proximité du collège la Boëtie qui couvrira 9 830 prises en sarladais.

Dans les faits, le déploiement de la fibre auprès des foyers et des locaux à usage professionnel va permettre à tous de bénéficier des avantages techniques les plus performants d’Internet à très haut débit. Une petite révolution, au même titre que l’arrivée du téléphone, de l’électricité ou de l’eau potable il y a quelques dizaines d’années.

Mais avant d’en arriver là, il aura fallu effectuer un long et fastidieux travail de dénomination des voies et de numérotation des habitations. Un autre changement historique, en milieu rural, là où la tradition des lieux-dits dominait.

Car en effet, seules les adresses disposant d’un numéro et d’un nom de rue pourront être raccordées au très haut débit. Une bonne occasion de faciliter également le travail des secours, les livraisons, la distribution du courrier ou tout simplement le guidage par satellite.

Afin d’associer les sarladais à cette démarche, une consultation a été lancée, à laquelle vous avez été nombreux à participer puisque près de 400 propositions de noms de rue auront été formulées.

Une commission composée d’élus et de techniciens municipaux que j’ai animée, s’est réunie à douze reprises pour effectuer un travail de sélection autour de plusieurs critères : retenir un maximum de noms proposés dans le cadre de la démarche participative ; féminiser le nom de nos rues ; préserver l’expression de la culture locale.

Au total, d’ici la fin de l’année, 54 voies publiques et 108 voies privées seront dénommées et 4 975 numéros attribués.

Le Conseil Municipal du 1er février dernier, a d’ores et déjà retenu 54 noms de voies publiques : avenue Simone Veil, chemin Claude Cénac, impasse de la Lauze, place Lucien Garrigou, chemin Jean Rougié, rue du Docteur Jean Burg ou Cyrano de Bergerac, square sœur Emmanuelle ou rue Jeanne Moreau …, pour ne donner que quelques exemples (vous pourrez, si vous le souhaitez, retrouver la liste complète sur sarlat.fr).

Outre quelques voies publiques, il reste surtout désormais, après consultation des riverains, à dénommer les voies privées. Ce sera chose faite lors de prochains conseils municipaux.

Au terme de cette longue action participative viendra le moment d’apposer les plaques de rue et les numéros, ce qui interviendra dans le courant du second semestre.

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.