Le monde rural et nos producteurs ont une immense carte entre les mains !!

L

Ils sont de plus en plus nombreux. On les trouve dans les moindres recoins de notre Périgord noir mais aussi de nos campagnes françaises. Ils sont maraîchers, éleveurs, artisans, pêcheurs, femmes, hommes, couples, solitaires, néo-ruraux inventifs ou héritiers de traditions anciennes…

Ces producteurs détiennent d’impressionnants savoirs gastronomiques, botaniques et techniques. Tous les jours ils travaillent avec la nature- et non contre elle- pour faire surgir ce qu’elle peut donner de meilleur. Depuis quelques années, le monde de la gastronomie ne s’y trompe pas. Leurs noms sont apparus sur les menus, dans les étals des épiceries fines, dans les magazine.

La quête d’une nourriture de qualité, d’origine connue et  » contrôlée « , est redevenue d’actualité. Et ce n’est qu’un début: les coopératives paysannes se développent à vitesse grand V, les denrées des producteurs de qualité sont prises d’assaut, les AMAP sont plébiscitées, les chefs étoilés fidélisent des producteurs de légumes en exclusivité, les ventes en direct ou sur internet se sont démultipliées… et l’on a vu émerger toutes sortes d’outils pour localiser et acheter en direct auprès de producteurs bio, éleveurs fermiers, producteurs de cidre ou fromages artisanaux…

Mais en ces temps mouvementés, le rôle de ces paysans va bien au-delà du simple fait de nourrir les gens. Ils oeuvrent aussi pour l’air, le sol, la mer, les paysages, les campagnes… Ils ont une mission – la volonté de ressourcer une nature tant malmenée par l’homme.

Car c’est aussi de cela qu’il s’agit, et c’est le fil rouge qui les lie tous, de terroir en terroir: loin des méthodes de l’agriculture conventionnelle, ces paysans là mettent en oeuvre des pratiques et une philosophie régénératrices. Le concept est encore peu connu du milieu agricole français, mais il est essentiel à l’avenir de notre alimentation, et sans doute, disons le, de notre civilisation. Comme par exemple cultiver la terre en la régénérant, et non en l’exploitant, en l’épuisant. De nourrir les humains, mais aussi le sol, les micro-organismes, la faune, la flore qui vivent et participent aux systèmes

Au total il est heureux de constater le retour du bon sens, ce fameux bon sens paysan…

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Par Franck