Si ces initiatives pouvaient enfin faire évoluer les mentalités !!!

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Start-up, ingénieurs ou designers multiplient les initiatives pour recycler intelligemment les déchets dans le but de transformer positivement notre cadre de vie mais aussi de sensibiliser les consommateurs que nous sommes aux problématiques environnementales.

Des briques en plastique recyclé, des lunettes de soleil en filet de pêche, de la peinture fabriquée avec des coquilles Saint-Jacques… On  ne compte plus les initiatives visant à limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement. Il faut savoir en effet que chaque Français jette 580 kilos de déchets par an, dont seulement 19% sont recyclés ( emballages plastiques, papiers, cartons, verre…). Le reste étant mis en décharge ou incinérés. Avec les résidus des entreprises et de la construction, cela représente un total de 326 millions de tonne chaque année !!

Initiative emblématique, l’Atelier Samji propose une ingénieuse brique moulée à partir de bouchons de bouteilles injectés. La marque Adidas les a découverts et les utilisent pour l’aménagement de ses boutiques. Dans la même veine on peut citer les tee-shirts Hopaal, les sneakers Ecor, les jeans 1083 ou les chemises le Chemiseur. Fabriqués à partir de tissu en coton biologique et de bouteilles en plastique, ils requièrent peu d’eau pour leur confection et sont recyclables à l’infini. Quant aux sacs de 727 Sailbags, ils sont exclusivement produits avec des voiles usagées de bateaux.

Pour le designer Matali Crasset, qui vient de dévoiler un plantoir réalisé avec des résidus végétaux ( coques de noix, noisettes et amandes)  » le lien intrinsèque entre l’objet et la matière est une manière de célébrer le cycle du vivant ». Même esprit de valorisation des déchets naturels chez Algo Paint, un fabricant breton qui développe des peintures avec de al poudre de coquilles Saint-Jacques pour s’affranchir de la pétrochimie, ou encore la strart-up parisienne Love Your Waste, qui récupère puis transforme en énergie les déchets issus de la restauration collective. Parmi les expériences les plus étonnantes, on pourrait aussi citer les 30000 kilomètres de routes Indiennes mêlant bitume et plastique…

Au total, on voit émerger de jeunes entreprises avec de jeunes entrepreneurs pleinement engagés dans un monde s’annonçant comme celui de demain et particulièrement inventifs pour réduire de plus en plus notre impact sur notre monde. Et si finalement le nouveau slogan pourrait être « En France, on ne veut plus de pétrole mais on veut des idées  » !!

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Par Franck