Sarlat en Périgord Fest’oie : et si vous deveniez incollable sur l’oie du Périgord ?

S
Les 2 et 3 mars, la ville de Sarlat et l’office de tourisme Sarlat Périgord Noir organisent «Sarlat en Périgord Fest’oie» qui, au-delà des animations proposées pendant tout le week-end, permet de valoriser un savoir-faire et de soutenir la profession. 

En marge du programme habituel, (vente de produits du terroir, soupe de carcasses, animations gratuites pour les enfants, casse croûte périgourdin, repas gastronomique tout à l’oie…), les organisateurs proposent des animations, qui permettront aux visiteurs de découvrir les savoir-faire des chefs et producteurs locaux et de devenir incollable sur l’oie du Périgord !
1 – Visiter une ferme
Samedi après-midi, à 14h30 et 16h30, les fermes vous ouvrent leurs portes. Florian Boucherie à Prats-de-Carlux et Jean-Pierre et Maryline Dubois à Paulin, véritables passionnés, vous feront visiter leurs exploitations et parleront de leur activité. Une visite familiale, qui vous permettra d’approcher au plus près cet animal emblématique du Périgord, dans un élevage traditionnel.
2 – Mettre la main à la pâte
Bien que considérée comme un met de luxe, l’oie n’est pas réputée pour être facile à cuisiner. Samedi après-midi, à 14h30 et 16h30, Monique Roulland vous dévoilera quelques recettes simples qu’elle affectionne lors de deux ateliers de cuisine dans les locaux de la Coopérative Sarlat Périgord Foie gras. Les participants pourront ensuite profiter de l’ouverture de la boutique pour trouver les produits et reproduire les recettes chez eux.
3- Observer les professionnels
Avant de se lancer dans la cuisine de l’oie, il y a une étape incontournable : la découpe de l’animal ! Vous vous êtes certainement déjà demandés par où commencer et vous avez sûrement fini par suivre un tuto sur internet… Nous avons pensé à vous : des démonstrations de découpe d’oie sont programmées le dimanche à 10h30, 11h30 et 15h sur le parvis de la mairie. Prenez des notes ou armez-vous de votre smartphone pour pouvoir reproduire les techniques chez vous.
Après la découpe il y a bien évidemment la préparation. L’oie se cuisine-t-elle comme le canard ? C’est une question posée régulièrement. Pour apprendre à cuisiner l’oie du Périgord, des chefs locaux se succèderont dimanche après-midi derrière des fourneaux aménagés sur la place de la Liberté pour vous dévoiler leur recette favorite, à base d’oie évidemment ! Stéphanie Laval, Gérard Gatinel, Maryline Dubois et Francis Lasfargue vous transmettront avec beaucoup de passion leur savoir-faire et leurs astuces. Petit privilège, si vous êtes chanceux vous aurez le droit de goûter !
Toutes ces animations sont gratuites. Les visites de fermes et les ateliers de cuisine du samedi nécessitent de s’inscrire auprès de l’office de tourisme de Sarlat et du Périgord Noir car les places sont limitées – Tél. 05 53 31 45 45
Retrouvez le programme complet sur www.sarlatadugout.fr

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.